Yves Desgagnés

Acteur, metteur en scène, réalisateur et auteur, Yves Desgagnés est devenu, au fil des ans, un des créateurs les plus prolifiques du milieu artistique québécois.

Figure appréciée du grand public, il est l’interprète principal de plusieurs séries télévisées dont L’Héritage, Montréal PQ, Les Machos et Le Bleu du ciel. Au cinéma, il apparaît également au générique d’une quinzaine de films dont Les Années de rêves de Jean-Claude Labrecque, L’Homme renversé d’Yves Dion, Richard Coeur de nylon de Michel Poulette et Les Invasions barbares de Denys Arcand.

Avec plus de 80 mises en scène à son actif, il marque le monde du théâtre par ses adaptations audacieuses de classiques d’auteurs comme Shakespeare, Molière, Tchekhov, Arthur Miller ou Gorki. Il a aussi contribué à la mise en scène d’une trentaine de créations d’auteurs québécois, notamment Michel Marc Bouchard, René Gingras et Michelle Allen. Il a également été directeur de la section d’Écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre ainsi que directeur-adjoint de la section française d’interprétation. Il est l’auteur entra autre des pièces de théâtre Le Nombril du monde, Je ne t’aime pas et Les Nouilles, écrits en collaboration avec Louise Roy. Il réalise les films Idole instantanée et Roméo et Juliette.

Yves Desgagnés ajoute également à son bagage professionnel le rôle de conférencier. Contactez-nous pour découvrir les différentes déclinaisons de conférences données par le Maître des mots et du storytelling.