Lucian Buté

Contactez-nous afin d'engager Lucian Buté pour votre prochain événement.

Personnalité Sportive / Sports Personality

Lucian Buté

Lucian Bute est au Québec depuis 2003. Partenaire d’entraînement de Éric Lucas durant sa préparation de son combat revanche face à Markus Beyer, InterBox décida d’en faire sa locomotive. Depuis, sa popularité est sans cesse grandissante tant au Québec que sur la scène mondiale de la boxe. La merveille roumaine a connu une belle carrière en boxe amateur. Membre de l’équipe nationale roumaine, il a disputé 250 combats, remporté plusieurs championnats nationaux ainsi que deux médailles de bronze en championnat du monde (1998 en Argentine et 1999 aux Etats-Unis).
Son rêve est devenu réalité le soir du vendredi 19 octobre 2007 au Centre Bell. Grâce à un spectaculaire knock-out face à Alejandro Berrio, le Roumain d’origine fut déclaré Champion du monde de la IBF chez les Super-moyens. Il est le troisième champion de l’histoire d’InterBox après Éric Lucas et Leonard Dorin. Résident canadien depuis 2007, Lucian Bute parle très bien en français et ce dernier améliore son anglais. Le champion du monde est un véritable exemple de détermination, de travail acharné et de discipline. À la suite de la conquête de son titre, Lucian a reçu plusieurs honneurs, notamment du président roumain Traian Basescu, de L’Assemblée Nationale et il a signé le livre d’or de la Ville de Montréal.
Président de la Fondation InterBox, Lucian Bute souhaite redonner à sa communauté d’adoption. Il est également l’un des porte-parole des restaurants La Cage aux Sports.
Par la suite, il a complété ses études à l’Université de Galati en Roumanie. Il a gradué en éducation physique en obtenant la note maximale de 10 à son examen final. En décembre 2011, il a passé avec succès son test de citoyenneté canadienne. Le 26 mars 2012, Lucian Bute est devenu officiellement citoyen canadien.