Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est doctorante en science politique à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la cyberviolence sexe-spécifique.

Léa est également l’auteure d’un essai, best-seller au Québec, s’intéressant au culte des apparences, La revanche des moches, publié chez VLB ainsi que co-auteure avec Marie Hélène Poitras de l’ouvrage Les Superbes. Elle a dirigé Lettres à un souverainiste. Elle est également conceptrice et scénariste du documentaire Beauté Fatale, documentaire s’intéressant à la tyrannie de la minceur, diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Elle anime aujourd’hui Mitsou et Léa diffusée sur les ondes de Moi et Cie, une série s’intéressant à des parcours de femmes méconnues.

Léa a œuvré au Conseil du Statut de la femme, au Secrétariat à la condition féminine et à l’Association de la Munyu de la Comoé, un organisme de femmes partenaire d’Oxfam-Québec au Burkina Faso. Elle est co- instigratrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée adoptée par le gouvernement du Québec en 2009 et du site Les Féministes. Elle a contribué au retrait de deux émissions de télé-réalité portant sur les Mini-Miss à Musimax avec l’aide d’Alain Vadeboncoeur, médecin, et Ianik Marcil, économiste, grâce à une pétition signée par plus de 50 000 personnes.

Féministe assumée et conférencière à ses heures, Léa communique, à travers ses conférences, ses convictions avec le public, ses interrogations sur la condition féminine et sa vision sur la tyrannie de la minceur, entres autres.