Derrick Frenette

Derrick a fait ses débuts à la barre de l’animation de la mythique soirée des Mardis de l’humour du Pub St-Ciboire à Montréal. Rapidement il se fait remarquer et joue dans les plus grands Festivals du Québec, dont le Grand Rire, Festival Juste pour rire et Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue en participant notamment aux Galas de Sylvain Laroque et Claude Legault (2012) et de Philippe Bond (2013).

 

2013 a été une année ponctuée de succès pour l’humoriste. Tout d’abord, Derrick a fait une prestation soulignée au Centre Bell devant plus de 6 000 personnes en première du spectacle de Philippe Bond. Il a participé à tous les événements majeurs de l’humour au Québec, dont une prestation acclamée pour la série télévisée Juste pour rire de l’Abitibi animée par Stéphane Bureau et sans oublier qu’il a présenté un premier spectacle solo, Je m’appelle Derrick Frenette et ma mère est coiffeuse, chapeauté à la direction artistique par Joseph St-Gelais dans le cadre du Festival Zoofest au Monument-National.

 

Apprécié pour sa personnalité charismatique, son style d’humour rassembleur et son naturel scénique, Derrick se voit récompensé en 2013 par sa région natale en décrochant le Prix Coup de Cœur du Service Culturel de la Ville de Val-d’Or. Reconnu comme un ambassadeur de sa région, il est le plus jeune récipiendaire, et le premier, à recevoir ce prix en étant en exil de la région.

 

2014 s’annonce florissante pour l’humoriste. En plus de présenter un deuxième spectacle à Zoofest (Derrick Frenette @ Zoofest), Frenette assure la première partie du spectacle Philippe Bond 2 pendant plus de 250 représentations. Malheureusement, une tragédie frappe la famille de Derrick. Sa jeune sœur s’enlève la vie à l’automne 2014. Pour honorer sa mémoire, il organisera le Gala Rosée-Ann Frenette à l’automne 2015 en Abitibi-Témiscamingue. Philippe Bond, Adib Alkhalidey, Korine Côté, Étienne Dano, Phil Roy, Jason Bajada y participeront et avec ses amis il récoltera près de 23 000$ pour la prévention du suicide. Juste avant la tenue de l’événement, une lettre écrite à sa sœur, publiée sur le compte Facebook de Derrick sera un véritable phénomène viral. Plus d’un million de lecteurs ont lu cette lettre et 15 000 internautes l’ont partagé.

 

À l’automne 2015, Frenette est nommé porte-parole national de la 37e édition de Cégeps en spectacle et commence la tournée d’une premier one-man-show intitulé ESQUISSE script-édité par l’écrivain à succès Stéphane Dompierre. À la suite de cette rencontre, Frenette adaptera le recueil de chroniques FÂCHÉ NOIR de Dompierre dans un spectacle sur scène lors du Festival Zoofest et le présentera en tournée en 2016-2017. En 2018, en plus d’animer au Bordel Comédie Club, Frenette est à la barre de la première soirée d’humour du Cabaret Latulipe depuis l’ère de Gilles Latulipe.