Cathy Gauthier

Devant le miroir, dans l’autobus scolaire ou bien cachée dans la salle de bain, Cathy Gauthier commence très jeune à tester ses « jokes ». Sa détermination et son talent l’amènent rapidement à l’École nationale de l’humour, où elle obtient son diplôme avec brio en 1999. Ensuite, les bonnes nouvelles déboulent. À plusieurs reprises, elle apparaît au Grand Rire de Québec et dans divers galas Juste pour rire, où elle est nommée Révélation en 2003. Outre ses prestations scéniques, elle participe également à de nombreuses émissions télévisées dont Catherine, Un gars, une fille, Merci bonsoir et Les Chick’n Swell.

En 2005, elle surprend son auditoire avec 100% Vache folle, son premier one-woman-show. Après plus de 200 représentations, elle fait le saut à la télé en incarnant Roxy, le rôle principal de la comédie du même nom. De 2008 à 2010, 36 épisodes de la série ont été diffusés à Radio-Canada, TQS et TV5 Monde. Décoiffe, son deuxième spectacle, est lancé au printemps 2010 et permet de voir une humoriste en pleine possession de son art. Il lui a d’ailleurs valu trois nominations au Gala Les Olivier. En 2014, elle offre au public son troisième one-woman-show, Pas trop catholique, qui lui vaut l’acclamation de la critique.

En 2015, Cathy voit son nom apparaître pour la première fois dans la catégorie Olivier de l’année, une nomination prestigieuse au Gala Les Olivier. Cette même année, elle remporte l’Olivier Auteurs de l’année (Cathy Gauthier, Pierre Fiola, Julien Tapp, Rémi Bellerive) ainsi que le Félix du Spectacle de l’année – humour. La tournée Pas trop catholique a ravi plus de 85 000 spectateurs à travers le Québec et figure au top 15 des spectacles les plus fréquentés de 2015.