Alexandra Stréliski

Alexandra Stréliski est une pianiste néo-classique et une compositrice montréalaise qui s’est fait connaître grâce à un premier album, Pianoscope, qualifié de sensible, mélancolique et lumineux par Telegraph UK.  De cet opus, la pièce Prélude s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, ainsi qu’à la cérémonie des Oscars en 2014.

 

En octobre 2018, elle lançait son 2e album INSCAPE, sous l’étiquette Secret City Records et il est devenu un succès critique et commercial depuis sa sortie. De la publication de ses premières compositions autoproduites sur la plateforme Bandcamp en 2010 à sa performance dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal dans un Théâtre Maisonneuve plein à craquer, Alexandra a vu sa carrière se métamorphoser, nourrie par l’amour du public.

 

INSCAPE c’est plus de 52 millions d’écoutes en continu à travers le monde, 40 000 albums vendus au Canada seulement, #1 des ventes au Québec les deux premières semaines de sa sortie, gagnant de l’album de l’année au Independent Music Awards, nommé sur la longue liste du Prix de Musique Polaris 2019, ses pièces dans Sharp Objects et la table ronde de Big Little Lies Season 2 de HBO ainsi qu’au défilé d’Hugo Boss lors de la dernière édition de New York Fashion Week. Plus de 70 concerts sont inscrits au calendrier depuis le début de la campagne et tous les derniers spectacles au Québec ont affiché complet.

 

Billboard a décrit Stréliski comme l’une des plus importantes nouvelles vedettes du classique moderne et Noisey a déclaré que sa musique est un contraste de profondeur et de fragilité qui ressemble étrangement à la condition humaine elle-même.

 

L’expérience du concert INSCAPE se veut intime, poétique et visuelle mais s’encre également dans une recherche de sens pour l’artiste.

Site web : https://www.alexandrastreliski.com/?lang=fr